Tu es tenté par le meuble d’occasion ? Nous aussi ! Nous allons ici découvrir pourquoi est-ce une bonne idée, comment l’achète-t-on ? Mais aussi où sommes-nous sûrs d’acheter des meubles de qualité, sans tromperie sur la marchandise.

Tu préfères toujours acheter du neuf ? Nous allons te convaincre de l’inverse !😜

Qu’en est-il du marché du meuble en France ?

En 2019, contre toute attente, l’ensemble du secteur du mobilier à subit une hausse de consommation. Effectivement ce fût une surprise, car il s’agit d’un marché très cyclique d’après l’IPEA qui observe de près la consommation d’ameublement et de décoration en France. Nous pouvons expliquer cela avec l’essor de l’immobilier cette année, plus de bien vendus, donc un besoin de se meubler.

Parmi les grands gagnants du meuble, on trouve bien sûr les fabricants de cuisine. C’est la dépense prioritaire en 2019, suivi du mobilier de jardin et enfin de la literie. On remarque bien qu’il s’agit là d’achats liés au mode de vie, à l’utilisation et au confort.

source : IPEA

Et l’occasion dans tout ça ? 🤓

D’après lsa-conso.fr, 15% des Français auraient acheté un meuble d’occasion en 2019. On remarque partout un nouvel engouement pour la seconde main, notamment dans le secteur du vêtement. L’essor des friperies physique ou en ligne, témoigne bien de l’affection qu’a la nouvelle génération pour les objets d’occasions. Avec ces pièces uniques, on se démarque, on recycle en donnant une seconde vie, et bien sûr on a une véritable chasse à l’objet qui devient presque addictive !

Tu l’auras compris, l’occasion devient une véritable manière de penser, on chine, on troc, en récupère,… Là où de grandes enseignes nous promettaient d’acheter plus à moindre coût, la seconde main nous promet là même chose, avec en plus un bénéfice sur moins d’impact environnemental et sur notre santé. Et oui, l’achat de mobilier neuf est la principale source de la pollution de nos intérieurs, avec l’émission de COV pendant ses premières années de vie (Si tu es intéressé, je parle beaucoup de COV dans cet article).


Les avantages de l’achat d’occasion

Le premier impact est l’altruisme, car il fait de toi un bon samaritain pour la planète, donc une bonne action de faite ! 🌿

Le deuxième impact, comme nous l’avons vue juste avant est sur ta santé. Ces Composés Organiques Volatils et notamment du formaldéhyde, se libèrent sous forme gazeux de nos meubles peints, vernis, fabriqués en bois agglomérés,… Les meubles émettent surtout les premières semaines, puis ensuite de moins en moins (jusqu’à 5ans, paraît-il). Pour cela privilégions les meubles d’occasions qui ont déjà pollué, et qui maintenant nous laisseront tranquilles !

Es-tu déjà rentré dans un intérieur où tout est neuf ? C’est peut-être d’ailleurs le cas chez toi, et tu ne sais pas comment mettre un peu de vie à tout ça ? Eh bien, achete du meuble d’occasion, récupére la vieille armoire de chez Papi et Mamie. Parfois un petit coup de rénovation suffit à donner du style à ton intérieur (mais attention aux peintures utilisées!). Ce meuble peut même devenir la pièce maîtresse de ta pièce !

Soit maître de ton intérieur, ose la différence !

Avec les secondes mains, on a beaucoup moins de chance d’être copié, ou de se retrouver avec la même table de salle à manger que ses voisins ! Tu développes donc ton unicité, tu évites les cases, tu brouilles les pistes… Ta maison / appartement n’est plus un catalogue impersonnel, mais un vrai exercice de style. Une copine qui n’aime pas ? Peu importe, tu affiches TA personnalité, dans un lieu qui est le tien, cet espace te met à l’aise et t’apaise l’esprit !

crédit : Sarah Richter

On s’appuie sur les tendances

Si tout fois, tu n’es pas prêts à être trop extravagant.e, à trop afficher ton style (Et oui, on a tous une style !), reste dans les tendances. En ce moment, il se vend beaucoup de meubles des années 30, ou de style Art déco. L’Art Déco est difficile à décrire, mais il utilise beaucoup les bois exotiques et le verre. Ces objets ont une forme généralement géométrique avec des courbes mathématiques, car le mouvement s’inscrit en opposition à celui de l’Art nouveau qui est plus floral et naturel, avec des formes plus libres.

Mais le meilleur choix, est encore celui qui est à TON goût, privilégier un meuble « qui TE parle », à quelque chose qui serait le « must have ».

« La mode se démode, le style reste ».

Coco Chanel

Où pouvons-nous acheter ?

Tu peux aller voir ton Brocanteur / Antiquaire favori, ou bien faire les vide-greniers, les brocantes,… Il y a toujours quelque chose à trouver, de l’accessoire au gros buffet… L’avantage est de parler directement au vendeur, afin de lui poser des questions importantes sur la provenance de cet objet.

Mais d’après l’IPEA, 60% des français n’ont pas eu recours à un vendeur lors de leur dernier achat de mobilier. Ce sondage prouve bien que la tendance d’achat est clairement sur internet. 💻

Les enseignes d’achat d’occasion les plus connues son leboncoin.fr, Ebay et Market place (Facebook), ou bien même donnons.org qui est formidable.

On peut trouver des pépites sur ces sites, mais ils sont un peu fourre-tout, et si on ne s’y connaît pas très bien, on peut être aussi un peu perdu…

De nouveaux sites ont émergés ces dernières années, ce sont des brocantes en ligne, où l’on peut acheter de véritables objets de Design.

Selency :

Selency est une brocante en ligne, permettant à des marchands professionnels et à des vendeurs particuliers de vendre leurs mobiliers en ligne. Selency se présente comme une alternative responsable aux enseignes de décorations industrielles en donnant une seconde vie à des milliers de meubles d’occasion.

Design Market :

Design Market ne vend que des pièces uniques authentifiées. Le site agit comme un espace regroupant des milliers de galeries et d’antiquaires spécialisés. Design Market fait appel à des experts indépendants afin de certifier l’origine et les caractéristiques de chaque mobilier. Nous visons particulièrement la rubrique « vintage » du site qui propose des meubles de seconde main.

Mais aussi d’autres sites comme Videdeco.com, jechine.fr, desuet.fr, leselectionneur.fr, luckyfind.fr, bitsandbobs.fr ou encore lapetitechaiserouge.fr .

🔌 Pour les plus connectés d’entre vous, pensez aussi à regarder du côté d’Instragam, certains brocanteurs, y affichent des produits qu’il sont susceptibles de vendre en ligne.

Comment acheter un objet ?

Lorsque tu es devant un vendeur, ou bien en contact avec via internet, quelques questions s’imposent.

En effet, tu dois en connaître le maximum sur ton futur objet :

👉🏻D’où vient-il ? En quoi est-il fait ? De quand date-il ? S’inscrit-il dans un mouvement artistique particulier ? A-t-il des défauts ? A-t-il besoin de rénovation et combien cela coûterait-il ?

Tu n’es pas obligé d’avoir toutes les réponses à ces questions, mais plus tu en sait, plus ton objet à de la valeur !

Pour conclure…

Avec un déclin du chiffre d’affaire des enseignes de la grande distribution de l’ameublement, on voit bien que l’avenir se porte désormais vers plus d’identité. Nous sommes de plus en plus à être convaincu que notre consommation doit être un acte réfléchi, chaque achat à un impact. Un faible coût à l’achat se rapporte forcément sur quelque chose (main d’oeuvre, production de masse jusqu’à l’épuisement des ressources, matériaux issu de la pétrochimie, …). L’achat de seconde main, est le meilleur moyen d’avoir un rapport qualité-prix optimal, si tu as un petit budget et un grand intérêt pour l’environnement, ce mode d’achat est fait pour toi !👍


Si après tous ces conseils, tu as quand même besoin d’aide, rendez-vous sur ma page de prestations pour une étude personnalisée !

Merci d’avoir pris le temps de me lire, j’espère que je t’ai ouvert de nouveaux horizons, portes-toi bien !

Pour rester informé du nouvel article à paraître, inscris-toi. Tu peux aussi faire un tour du coté d’Instagram où je fais chaque semaine de nouvelles publications.😉

A très vite !😘

2 commentaires

  1. Bonjour.
    Le fait d’acheter des meubles d’occasion, n’est pas « ringard » du tout, bien au contraire.
    On peut trouver de bons et beaux meubles chez « Emmaüs », et ensuite, les « retaper » (ponçage, lustrage, huile de lin, cire d’abeille,etc..), pour leur rendre leur coup de patine ou à l’ancienne et leur redonner vie ..
    Il n’y a pas besoin d’aller à tout prix ou exprès chez meubles « Gauthier » (comme cette pub à la télé, avant la météo ou autre..) ou « ROCHE-BOBOIS » ou encore Ligne Roset, ou encore « IKEA » pour faire comme tout le monde ou dans le faux « Scandinave », loin de là..
    Par contre, si l’on cherche un modèle, même ancien, mais à tout prix « design » ou d’architecte, même d’occasion, cela a un prix !..
    La nouvelle donne sera dans la récupération, le « second hand » ou deuxième main, l’occasion aussi, le troc et le partage, mais surtout pour ne pas participer à tout ce gâchis à travers la planète, et avec, malgré tout, une déforestation continue sans fin..
    Il faut à tout prix, dans cette société trop consommatrice et consumérisme à outrance, d’avantage se tourner vers le dialogue et sinon vers le mieux vivre ensemble, avec les autres..tous les autres..
    Bonne fin de journée à vous, respectueusement..Denis.

    J'aime

    1. Bonjour Denis.
      Vous avez tout à fait raison ! Et cela me fait chaud au coeur de voir que des personnes partagent mon opinion ! Les meubles de seconde main sont tout à fait « dans le coup » ! On peut trouver des trésors chez Emmaüs, ou même dans des brocantes/vide-grenier. On ne se ruine pas (ou pas toujours ! 😉 ), on « retape » soi-même, et on redonne vie à un intérieur. Il y a aussi un côté valorisant pour la personne qui a usé un peu d’huile de coude pour créer quelque chose de beau ! 😃

      J'aime

Les commentaires sont fermés.