Pour partir sur de bonnes bases lorsqu’on est en phase de conception de sa future maison, il convient de prendre les bonnes décisions quant à l’impact des éléments naturels sur nos espaces de vie. Quelles sont les choses à savoir afin d’optimiser les performances thermiques de nos habitations ? Comment puis-je rénover (rien que mon intérieur😉) afin de mettre toutes les chances de mon côté pour faire des économies d’énergies ?


C’est quoi ce mot : « Bioclimatique » ? 🌳

A l’origine, nous parlons d’architecture vernaculaire, c’est à dire une architecture qui répond aux spécificités d’un territoire, d’un climat, sur une époque donnée. Il s’agit d’une architecture primaire, faite sans architecte, et faisant appel aux matériaux disponibles sur place, en fonction du climat, des techniques, usages et des savoirs-faire ancestraux.

Une construction bioclimatique est une construction logique qui est à l’écoute du lieu et des éléments (Soleil, pluies, vents, buttes, montagne, mer,…) 🌞

En France, certaines normes bioclimatiques sont normées par la RT2012, avec le « BBio » (Besoin Bioclimatique). Il a été imaginé afin de favoriser la conception de maisons bioclimatiques, qui consomment moins d’énergies pour un impact plus faible sur l’environnement. Il est calculé avec la forme plus compact de la maison, l’isolation, les matériaux utilisés, l’orientation des surfaces vitrées, l’étanchéité,…

Comment dois-je orienter ma maison ? 🌻

Le soleil, joue en un grand rôle sur l’orientation bioclimatique. Il réchauffe les parties Sud, et laisse au frais les parties Nord. A noter que l’orientation bioclimatique peut varier en fonction de votre situation géographique et de votre climat local.

L’hiver en France, le soleil se lève au Sud-Est et se couche au Sud-Ouest, le soleil est bas (22° au solstice d’hiver). Il est donc recommandé de maximiser les surfaces vitrées au Sud, afin de laisser pénétrer les rayons du soleil dans la pièce. Vous aurez ainsi un chauffage naturel et agréable en hiver (quand il n’y a pas trop de nuage) pour 0€ ! 💡

En été, le soleil se lève au Nord-Est et se couche au Sud-Ouest. Le soleil est très haut, puisqu’il atteint un angle de 78° au solstice d’été, il se propage donc sur le toit. Il vaudrait mieux éviter alors les fenêtres de toits trop grandes au Sud, au risque d’avoir un véritable four dans la pièce. Il est recommander d’avoir une protection horizontale au dessus de vos surfaces vitrées (casquette en toiture, pergolas, …). Ainsi, les rayons du soleil seront interceptés avant de toucher vos vitrages.

Pour les façades Est et Ouest, il convient de prendre des décisions au cas par cas selon la disposition des pièces de votre maison. La solution étant de mettre des écrans verticaux devant vos surfaces vitrées à l’Est ou à l’Ouest (arbres, claustra ajourés, volets, vitrage opaques,…). Le soleil décrivant un arc de cercle du levé au couché, est forcément plus bas dans ces deux cas, une casquette de toiture en été serait donc inutile. Pourquoi ne pas mettre des arbustes caducs (perdants leurs feuilles en hiver) à proximité des fenêtres et baies, interceptant les rayons du soleil l’été et les laissant passer l’hiver !

Et au Nord alors, que fait-on ? 🤔

Il est recommandé de créer un espace tampon au Nord, avec des pièces de passage (couloirs, hall d’entrées), des zones qui peuvent restées froides, comme un garage. Mais aussi des pièces d’eau comme les salles de bains ou buanderie. Vous pouvez aussi mettre une chambre au Nord, mais essayez de les orientés Nord-Est ou Nord-Ouest pour capter un peu de lumière. Ces zones « tampons », seront des pièces plus froides, on mettra donc peu (ou pas) de fenêtres au Nord, en réduisant leur taille. Le mur périphérique Nord devra être bien isolé, car c’est lui qui subit l’assaut des vents froids.

Stocker l’énergie.

En hiver, on a besoin de garder la chaleur de la journée, afin de la stocker pour la nuit, privilégions des matériaux à forte inertie, pour rediffuser la chaleur dans le temps.

En été, on a besoin de ventiler la nuit pour faire entrer la fraicheur et la conservée dans la journée.

Une maison bien isolée (idéalement par l’intérieur), bien étanche, conservera plus facilement la chaleur ou la fraicheur.

Quels matériaux favoriser ? 🏗

On l’a compris, on a besoin d’inertie. Conserver la chaleur est comme avoir un léger chauffage qui retransmet la tiédeur de la journée. On favorise des sols en pierre, en terre cuite, en carrelage. Des murs en briques ou en pierre, ou bien des parements de briques et de pierres derrière un poêle à bois par exemple. Leur teinte est aussi importante …

La couleur des matériaux.

Dans les pièces orientées Sud, on essaye de capter la chaleur du soleil, un sol foncé permettra d’emmagasiner le plus de chaleur possible en hiver. On sait que l’air chaud monte, on privilégie donc un plafond blanc et un mur d’une couleur moyenne afin d’avoir une chaleur homogène dans la pièce. Plus le matériau est noir mat, plus il capte la chaleur, plus il est blanc et brillant, plus il la reflète, et donc ne chauffe pas.

Isoler de quelle manière ?

Il est très important d’isoler les murs au Nord, car c’est vraiment de là que vient le froid. Mais l’isolation doit être continue dans vos intérieurs, elle passe du sol, au murs, jusqu’en toiture de manière étanche et ininterrompue. Si ce n’est pas le cas, il s’agit d’un pont thermique, qui va laisser passer le froid (ou la chaleur!).

🔑 Que faut-il retenir ?

Nous retiendrons qu’il est impératif de respecter le lieu où l’on construit, on étudie les éléments, et on capte le soleil de manière intelligente et raisonnée. Il est préférable de faire appel à un architecte, car il est formé et doit se soumettre aux normes de la RT2012 (bientôt 2020 ! ) afin de respecter le BBio. Faites attention aux modes du tout-vitré, votre maison peut vite devenir un four, si cela n’est pas bien pensé, avec un choix de matériaux adaptés.


Je te remercie pour ta lecture, n’hésite pas à poser des questions si certains points t’intéressent. Il s’agissait d’un article un peu moins basé sur l’intérieur, mais si l’on souhaite avoir quelque chose d’écologique dedans, il convient de se poser la question de l’extérieur ! 😉

Abonne-toi pour resté informé de la sortie du prochaine article, tu peux aussi faire un tour du coté d’Instagram où je fais chaque semaine de nouvelles publications. Prend soin de toi !😘