Comme beaucoup de personne… tu t’es lassé de ta cuisine, ou bien peut-être que tu n’as jamais vraiment eu le temps (ou l’argent!!) de la changer… Aujourd’hui, on va voir comment on doit se poser les bonnes questions, comprendre l’espace, le redéfinir,… Mais aussi quelles sont les règles à respecter en terme de hauteur, d’éclairage, etc. Comment je choisi mes matériaux, dois-je faire appel à un professionnel ?

Pas de panique ! Nous allons tout t’expliquer ! 🤗


Comment est ta cuisine existante ?

Pour commencer : Qu’as-tu ? Essaye d’analyser l’espace, tes meubles sont-ils adaptés, pratiques ? Quelle est la couleur de cette cuisine que tu ne peux plus voir ? Il y a-t’il des meubles hauts, et sont-ils pratiquent ?

Il est aussi important d’analyser la capacité de rangement de ta cuisine, as-tu assez? Trop? Ou bien tu ne sais plus où ranger tes casseroles et sachets de riz…. ?!!

Défini ce que tu as besoin en terme de rangement, cela sera plus facile pour la suite… 🤔

😱 Au secours ! Je n’ai plus de place !

Dans ce cas il va falloir rajouter des caissons, des meubles toute hauteur, des rangements cachés… Tu n’es limité que par les mètres carrés de ta cuisine, et aussi… point important… par ton budget !

Penses à bien définir les endroits où tu placeras des électroménagers : four, lave-vaisselle, plaque et hotte de cuisson, le réfrigérateur, micro-ondes, … En respectant les règles suivantes :

Règle n° 1 : Il est conseillé de créer un triangle (virtuel) d’activité entre les zones de fonction : le lavage, le froid, et la cuisson, afin de réduire les déplacements et avoir une bonne fonctionnalité. Le triangle idéal à des cotés qui n’excèdent pas 2,75m.

> La zone de cuisson doit respecter un plan de travail à coté d’au moins 40cm, Les plaques de cuisson (ou cuisinière) + hotte, le four et le four micro-onde doivent se trouver à proximité les uns des autres. Idéalement on place la zone de cuisson entre la zone de froid et la zone de lavage.

> La zone de lavage comprend un évier et éventuellement un lave-vaisselle, elle se situe proche des circuits d’évacuation, et est donc contrainte à cette place. On place souvent un évier sous une fenêtre, attention à la hauteur de la robinetterie (ou opter pour un robinet rabattable…) Prévoir de la place lorsque c’est possible pour poser la vaisselle sale.

> La zone de froid concerne évidement le réfrigérateur (et congélateur), doit être placé minimum à 40cm du four, et on ne le colle par contre un mur, il faut pouvoir ouvrir la porte et éviter le réchauffement du moteur (au moins 5cm du mur), et bien-sur ouvrir la porte vers la cuisine….


Règle n°2 : Le circuit du propre et du sale

La vaisselle doit pouvoir faire un cycle logique : après un repas, on passe par la poubelle, puis l’évier, pour y laver ce qu’on ne met pas dans le lave-vaisselle, et enfin le lave-vaisselle.

Lorsque tout est propre : on sort la vaisselle, on range le tout à proximité, il faut donc prévoir des rangements de vaisselle à proximité de la zone de lavage.


Ce que je garde, ce que je jète ! 🌱

Évidemment, dans une démarche éco-responsable, on essaye de garder le maximum de chose. Pour ce qui est pourri / moisi / mangé par des xylophages,… On jète (ou recycle quand c’est possible…) ! Ce qu’il ne te plait plus… tu essayes de donner/vendre…. et tu pars sur de nouvelles bases ! N’oublie pas que ce qui ne te plait pas, peut plaire aux autres et inversement ! Peut-être que tu pourrais trouver ton bonheur dans une nouvelle cuisine d’occasion !

Ce qu’il faut savoir :

Un meuble standard mesure 60L x 60P x 90H (à peu près) mais les largeurs peuvent varier sur du 20, 30, 40, 50, 60, 70, 80, 90, 100cm … Toujours avec une profondeur de 60cm (il en existe plus rarement de 40cm) et une hauteur entre 80 et 90cm.

Si tu décides de faire une cuisine en U, alors tu auras des meubles mis face à face, tu devras donc respecter un minimum de 90cm entre ces deux rangés de meuble, mais il est conseillé d’avoir 120cm pour passer à deux personnes sans se cogner et ouvrir les tiroirs. 😉

Concernant les hauteurs : une hotte et des meubles hauts doivent être entre 60 et 70cm du plan de travail, à régler suivant la taille des personnes de votre foyer.

Pour les meubles tout hauteur, fais attention à la hauteur de ton placard, peux-tu facilement atteindre les objets du haut ? Il est conseiller de ne pas dépasser 220cm.

Et enfin si tu décides de faire un ilôt pour manger la hauteur de 90cm est tout à fait envisageable et confortable avec des chaises qui seront un peu plus haute que la normale. Tu peux aussi opter pour un ilôt/bar d’une hauteur située entre 110 et 120cm, il faudra choisir des chaises de bar adaptées.

Que la lumière soit… 💡

Et elle sera ! Il est possible d’avoir un éclairage de plan de travail, sous forme de réglette encastrée dans un caisson haut. Il est recommandé, dans ce cas, de faire appel à un.e électricien.ne.🔧

Tu peux aussi acheter des réglettes qui se fixeront directement sur le meuble haut, à acheter dans de grandes enseignes de bricolage, mais celle-ci sont à piles, et votre réglette sera visible.

Si ton éclairage de cuisine est existant, tu peux remplacer le luminaire pour donner plus de style (plafonnier ou applique) et si tu as des spots, n’y touche pas ! 😉

En revanche, amène une belle ambiance à ta cuisine en intégrant un éclairage indirect doux au dessus des caissons. Attention, on évite les éclairages de couleurs pour ne pas « tuner » ta cuisine ! Cela serait de mauvais goût !

On ne casse pas tout ! 💣

Si tu es amené à démonter toute ton ancienne cuisine, fais attention ! Il y a des réseaux d’eaux et d’électricité. Évite de toucher au murs, ou alors demande l’avis d’un professionnel. Renseigne-toi au préalable pour savoir où sont les arrivées d’eau (vers le robinet…), les évacuations (vers le robinet et le lave-vaisselle) et où passent les gaines électriques dans le mur (prises, interrupteurs, hotte, plaques de cuisson, point lumineux, …).

Je ne peux plus voir ma cuisine en peinture… 👩🏽‍🎨

J’imagine que si tu me lis, c’est que tu souhaites changer ta cuisine sans tout changer ! N’est-ce pas ? Et bien différentes solutions existent pour la couleur :

D’abord, le plan de travail : le conserve-t-on ? Si tu décide de le changer, les bonnes idées écologiques se trouvent dans la pierre, le bois massif ou contre-collé (mais attention au produit lors du vernissage) ou éventuellement dans le béton (mais on y rajoute souvent de la résine, pas top!). Les moins cher étant souvent des plans de travail en bois composite avec une couche de stratifié… pas fou, et pas hyper qualitatif ! 😬

Si tu as une vieille cuisine (qui est malgré tout en bon état) et que tu souhaite la moderniser, tu peux changer seulement les façades ! Tu veux du bois ? Prend les dimensions des toutes tes façades de portes et tiroirs et va chez ton ébéniste préféré ! Choisis de jolis boutons de porte, et hop ! On met les vieilles au recyclage (ou on les donnes, après tout peut-être que quelqu’un sera intéressé ! ). 🤞

Il est aussi possible de refaire la crédence de cuisine, avec de la pierre, du bois, de la terre cuite, ou de la faïence…

LE DILEMME !!

Et maintenant que l’on a évoqué ces solutions… Je te fais part de mon dilemme personnel… La peinture ! 🙀

Deux options :

– Soit on jète l’ancienne cuisine et on refait tout de manière écologique !

– Soit on repeint les façades (et la crédence) avec de la peinture très couvrante, qui contient en bonne partie de la résine. Il existe des peintures pour meuble de cuisine (et salle de bain) écologiques, mais je ne sais pas si elles sont efficaces… J’attends vos retours là dessus! 😜

Dans le premier cas on créé du déchet, et dans le deuxième on en étale sur nos façades… (sans parler des émissions de composés organiques volatils (COV) qui s’en dégage au début…)

On peut finalement dire que ton porte-feuille prendra la décision finale… 💸

Quoi qu’il en soit réfléchis bien à la rénovation de ta cuisine, c’est un lieu de vie très important dans nos maison, l’atmosphère et la fonctionnalité qui s’en dégagera influenceront une grande partie de ton quotidien. Fais en sorte qu’elle soit lisible, lumineuse, agréable à vivre, et fonctionnelle ! Si tu peux suivre ces conseils tout en pensant à la planète, ça serait l’idéal !! 🌍


Je te remercie vivement pour ta lecture, n’hésite pas à poser des questions si certains points t’intéressent. N’oublie pas que je peux réaliser pour toi les plans de ta future cuisine sur-mesure suivant toutes tes recommandations et toutes tes contraintes.

Abonne-toi pour rester informé de la sortie du prochaine article (ou bien sur facebook), tu peux aussi faire un tour du coté d’Instagram (@atelier.rizom) où je fais chaque semaine de nouvelles publications. Prends soin de toi, et à très vite ! 😘

Les commentaires sont fermés.