Eco-Design, Slow Design… Aujourd’hui nous abordons des concepts, qui peuvent très bien devenir des concepts applicables dans notre quotidien si toi aussi, tu aimes la nature, le respect de l’humain et des savoirs-faire… Dans ces mots, nous avons d’abord la notion de « Design », anglicisme qui désigne une discipline visant à une harmonisation de l’environnement humain, depuis la conception des objets usuels jusqu’à l’urbanisme (cf : larousse.fr). C’est un peu l’art du beau et fonctionnel appliqué à la vie quotidienne. Alors maintenant, que se passe-t’il lorsque nous y intégrons les mots « slow » et « éco » ? En quoi cela est-il une promesse d’un futur plus centré vers l’humain et l’écologie ? Et quels sont ces designers et artisans qui conçoivent notre monde de demain ? 🌳
Mais qu’est-ce-que c’est : l’éco-design ?
Éco-design, vient de toute une sémantique de mots en « éco » signifiant « écologie », il s’agit là d’une notion d’objets s’inscrivant dans le respect de l’environnement. 🌍
L’éco-design est la conception d’objets ayant le minimum d’impact sur la planète, et qui est issu d’une démarche de développement durable. C’est un concept minimaliste qui veut que la forme du produit soit simple et réponde directement à sa fonctionnalité. On consomme cet objet, seulement parce qu’on en a besoin, sa fonction est sa principale raison d’être.
Mais alors, qu’est-ce-que c’est : le Slow design ? 🙃
C’est un terme issu du « Slow mouvement » qui a été créé à la base sur le concept de « Slow food ». En effet, la slow food a été inventée pour être directement en opposition au mot fast food, mettant en valeur le temps et la qualité de l’élaboration d’un plat.
On cite souvent Alastair Fuad-Luke et Carlo Petrini comme les précurseurs de ce mouvement. Tous deux prônent une forme d’artisanat loin de la standardisation industrielle. La mise en valeur de l’objet comme quelque chose d’unique, un travail à l’échelle humaine, qui questionne notre consommation et notre rapport à l’autre. 🤓
Finalement on s’aperçoit que l’éco-design fait partie intégrante du Slow Design, mais que ce dernier intègre en plus une notion d’humanité. Il existe pour nous rappeler que nous vivons tous sur cette terre, que nous sommes tous différents mais que nous co-habitons. Aussi, il est important de prendre en compte les questionnements environnementaux, et si nous souhaitons vivre encore longtemps dans un environnement le plus sain possible, nous devons interroger notre consommation.
Récupérer, recycler, réutiliser, réparer, repenser, …
Tous ces mots font partis du vocabulaire de demain. Soyons plus « Slow », prenons le temps de réfléchir et de vivre pleinement.
🤔 Comment pouvons-nous appliquer les principes du Slow design ?
Il y a plusieurs grands principes au Slow Design :
- Une conception intelligente : il faut répondre à un besoin, une fonctionnalité et non aux tendances.
- Durabilité et efficacité : une utilisation de matériaux recyclés ou naturels de manière à éviter les déchets et pour que l’objet puisse durer dans le temps.
- Unicité : faire partie d’une création singulière, en mettant en avant une démarche humaine ou sociale.
- Valorisation : des objets qui répondent à des savoirs-faire, qui proviennent de l’artisanat ou d’une démarche artistique engagée.
- Écologie : la production est réfléchie pour avoir le moins d’impact possible sur l’environnement. Il n’y a pas de produit polluant ni de déchets (ou peu) durant le cycle de production, ce qui fait aussi un objet sain.
🤗 Qui sont les designers et artisans qui travaillent de cette manière ?
Parmi les plus connus nous trouvons le collectif de designer 5.5 qui s’efforce de créer des solutions pour « réparer » des objets et leur donner une seconde vie ! Leur projet « Réanim » donne un nouveau pied, ou une nouvelle assise à de vieilles chaises cassées, dans ce qu’ils appellent « la médecine des objets ». Il s’agit là d’un projet très poétique et qui envoi un message engagé ! Et bien-sûr on adore ça !
Férréol Babin, est aussi un designer/artiste qui travaille les objets dans un design simple et épuré avec toujours une inspiration naturelle. Nous retenons notamment ses magnifiques cuillères en bois sculpté.
👉 La designer Coralie Coué d’origine nantaise réalise des objets pédagogiques médicaux dans un design fonctionnel. Son approche est avant tout humaine et sociale. Son design est caractérisé par l’univers relationnel entre un soignant et un soigné, mais aussi par la pédagogie et l’allègement du temps de travail d’une profession. Elle nous explique son travail :
« Depuis quelques années le milieu médical est en péril et les soins prodigués répondent de moins en moins aux attentes des patients. Au regard de cette situation problématique, le milieu médical essai de se réadapter grâce à l’éducation thérapeutique du patient (ETP) permettant au patient d’acquérir un certain savoir sur sa maladie chronique. L’objectif du designer est donc de proposer et de démocratiser une éducation thérapeutique avec un apprentissage pratique visant à favoriser l’autonomie du patient. […]
Afin de concrétiser cette démarche, je me suis intéressé à une maladie chronique en particulier : l’hémophilie (soucis hémorragiques hérédi- taires), dans le but de l’employer comme un ancrage dans la formali- sation d’une possible réponse puisque impliquant un soin technique et de précision en contact avec le sang, elle ne bénéficie pas d’éducation thérapeutique pour son malade.
L’enjeu de ces objets est de répondre aux nouveaux besoins du soignant visant un apprentissage pédagogique, d’un patient devenant plus autonome mais aussi d’assurer un suivi de santé de qualité. »
Coralie Coué
✨Clique ici pour découvrir son travail✨
Nous pourrions citer une multitude d’autres designers ou artistes, mais finalement ils sont là, proche de chez toi : un céramiste, un ébéniste, un couturier-créateur, une personne qui rénove de vieux meubles… toutes ces personnes qui perpétuent des savoirs-faire, ou bien en inventent ! Elles prennent le temps de penser, de réaliser, de concevoir l’objet qui te convient ! 😏
Lorsque la démarche devient éco-responsable, c’est là qu’intervient l’Eco-Design. On s’inspire de courant artistique comme l’Arte Povera, ou bien le Land Art, on revient à la nature et aux objets simples et fonctionnels.
Vers l’authenticité
Vous l’aurez compris, avec le « Slow mouvement » on devient authentique. On vit ! On prend le temps ! On est heureux ! Notre société vit bien trop dans le stress, la performance, le chiffre, … 😱
Il faut ralentir, nous n’avons pas été conçu pour cela, nous devons prendre soin de notre mental et de nos corps. Soyons respectueux de nous même, nous pourrons survivre au monde contemporain sans pour autant devenir un ermite, mais nous devons… R A L E N T I R … !
C’est aussi un grand questionnement sur la consommation, comme je ne le cesse de le répéter dans beaucoup de mes articles. Si j’ai déjà, … ai-je vraiment besoin de racheter ? Ou bien si j’achète tout de suite de bonne qualité, je n’aurais pas à remplacer… Achetons durable, achetons éco-responsable, mais n’achetons pas tout ! 😇
Moins vite… Prenons le temps de réfléchir… Maîtrisons nos habitudes… Soyons plus Slow….
Voilà les amis, c’était un article plus « conceptuel » qu’habituellement, mais j’espère tout de même que vous aurez appris de nouvelles choses !
Abonne-toi pour recevoir un email lorsque paraît un nouvel article (Ou abonne toi à ma page Facebook), et n’hésite pas à aller voir du côté d’Instagram (@atelier.rizom)… 🤗
Soyez heureux, portez-vous bien ! Et à très vite ! 😘