Tu rêves d’un meuble sur-mesure ? Mais cela te fait peur, parce que tu ne sais pas comment décider de son design, ni où le mettre dans ta pièce. Comment décider des couleurs et des matériaux ? Les meubles sur-mesure sont un véritable atout dans nos intérieurs, mais comment être sûr de bien le choisir ? Nous verrons d’abord pourquoi sauter le pas pour ce genre de mobilier. Dans quelle pièce dois-je en mettre un, et comment ? Et enfin je te donnerai des petites astuces et conseils qui te permettront d’avoir un intérieur agréable et confortable. 😉
🎨 Je personnalise mon intérieur…
Nous sommes beaucoup à rechercher notre unicité dans un monde industrialisé où chacun possède les mêmes objets, les mêmes habits, les mêmes intérieurs… Adopter un meuble sur-mesure, c’est s’assurer de personnaliser sa déco. J’ose la différence et je viens définir l’espace à ma manière. Ce meuble peut vous permettre de séparer une pièce en deux, ou bien de donner une nouvelle fonction à votre espace. Par exemple, mon coin TV devient une jolie bibliothèque : en faisant coulisser un claustra, cela me permet de cacher la télévision, ou les livres….
🔑 J’optimise mes rangements !
L’autre avantage (non négligeable!) du meuble sur-mesure est l’optimisation des rangements ! On ne va pas se mentir, on court tous après les rangements ! Plus on a de la place pour ranger, plus on vient mettre des choses dedans… et au final, on a encore besoin de plein de rangements supplémentaires.
Dans un premier temps, le meuble sur-mesure vous permet d’optimiser votre espace et d’accumuler beaucoup de rangements au mètre carré. On joue sur la hauteur, on vient mettre tout en haut les objets qui n’ont pas d’utilité au quotidien (pense au gaufrier ou à l’appareil à raclette…).
Un meuble qui s’adapte…
Dernier avantage du meuble sur-mesure, comme son nom l’indique il s’adapte à ton chez-toi ! Et oui, c’est un meuble sympa qui te permet d’aller jusqu’au plafond si cela te chante ! Il passe sous tes rampants (pente de la toiture à l’intérieur) et s’adapte à de très grandes longueurs. Il peut même s’entrelacer dans tes poutres apparentes ! 😲
En fait, tout dépend de la créativité du concepteur et du savoir-faire de l’artisan. Il s’agit d’une collaboration entre les deux, qui nécessite de la précision et de l’imagination. Tout est possible !😁
A chaque pièce son meuble sur-mesure ! 🤓
Commençons par le salon et sa célèbre bibliothèque ! Quoi de mieux qu’une belle bibliothèque, mettant en valeur vos ouvrages préférés. Sans parler de tous vos objets de déco, il est tout à fait possible d’aborder une bibliothèque comme un cabinet de curiosité ! Il y a aussi le meuble TV, bien souvent assigné en meuble bas, il peut très bien prendre la forme que tu souhaites.
La cuisine ! Le meuble sur-mesure (ou presque) par excellence. Je dis presque car il s’agit bien souvent d’une enfilade de meubles standards, qui viennent créer un « ensemble sur-mesure ». J’ai récemment écrit un article sur la rénovation de cuisine ICI.
Un autre point important : le dressing. Si tu as succombé au minimalisme et que tu as déjà donné toutes tes vieilles fringues en regardant Marie Kondo, une simple commode suffira ! Sinon, il te faudra des étagères, tiroirs, penderies, …. et tout ça sur-mesure pour éviter de perdre le moindre centimètre carré !
Le meuble sur-mesure, on y pense moins, mais il peut aussi être dans la chambre. On peut aisément imaginer un lit avec sa tête de lit sur-mesure, intégrant de l’éclairage et des petits rangements !
Et enfin la salle de bain. On achète souvent des meubles spécifiquement vendus pour les pièces d’eau. Mais ces meubles sont souvent en stratifié ou recouvert d’une bonne couche de peinture pétro-chimique. Sache qu’il est tout à fait possible d’avoir un meuble en bois massif dans une salle de bain.
Quelques petits conseils… ☝️
Il est très facile de succomber aux meubles en kit de certaines grandes surfaces (je pense notamment aux dressings), ils sont peu onéreux et se montent facilement. Cependant en plus de ne pas (du tout!) être écolos, ils ne s’adaptent pas exactement à ton espace.
Des concepteurs de mobilier sur-mesure te proposent de fabriquer le tiens au centimètre près, ce qui peut être intéressant. Cependant ces meubles ne sont pas toujours soigneux de l’environnement. Sans parler du choix de la conception qui finalement devient standardisé… Le problème de la fabrication à grande échelle.
Je te conseille de choisir du bois massif, ce qui est préférable pour l’environnement (pas de solvants comme dans le bois aggloméré, ou alors tourne-toi vers des fabriquants d’aggloméré écolos). Tu peux aussi choisir du métal brut, ou bien un bois peint avec une peinture écologique (du sapin comme du pin, de l’épicéa,… par exemple). 🌲
Je te conseille aussi de faire appel à un professionnel pour la conception. Il te permet de rassembler tes idées et d’imaginer un espace bien construit avec des tonalités harmonieuses. Le concepteur travaillera en étroite collaboration avec l’ébéniste. C’est lui le « sachant », il intégrera ses savoirs-faire, et sa maîtrise du matériau. Un bon artisan est la clef d’un intérieur réussi. En plus d’alimenter l’économie locale, tu mets en lumière la virtuosité du fabricant. 👌🏽
Merci pour ta lecture, j’espère que le sujet t’a plu. Si tu as besoin d’un professionnel pour concevoir et réaliser ton meuble sur-mesure de manière respectueuse de l’environnement, rendez-vous sur ma page prestation !😉
Abonne-toi sur le site ou bien sur Facebook afin de rester informé du nouvel article à paraître, tu peux aussi faire un tour du coté d’Instagram (@atelier.rizom) où je fais chaque semaine de nouvelles publications.
Bonne journée à toi et à très vite !😘