En voici un casse-tête ! Nous sommes beaucoup à nous dire : « haaan, j’adore ces coussins, mais iront-ils avec la couleur du mur du salon ? ». OK, maintenant, c’est fini ! On fait table rase de tout ça et on réapprend les bases, ça te tente ?! Aujourd’hui nous allons d’abord voir ce qu’est le cercle chromatique, et comment y piocher des couleurs. Quelle harmonie dois-je choisir pour créer un équilibre dans mon intérieur ? Et puis tout à la fin, je te donnerai quelques conseils pour être sûr de faire les bons choix ! 😉
La base : Le Cercle Chromatique
Commençons par le commencement : le cercle chromatique a été insinué au départ par Isaac Newton 🍏 au XVIIe siècle avec son travail sur la diffraction de la lumière, il se rendit compte que l’on pouvait ainsi dissocier les couleurs et les associer pour créer de nouvelles teintes grâce à un cercle.
Dans les années 60, Joannes Itten, théorise la couleur dans son ouvrage « L’art de la couleur » et repense le cercle chromatique afin de permettre son utilisation dans un but esthétique. (Merci Jojo ! 👏)

Maintenant que les présentations sont faites, voici comment il est construit : Les trois couleurs au milieu sont les 3 couleurs primaires, et les 3 ensuite sont leur mélange deux à deux (couleurs secondaires). Ces couleurs primaires et secondaires se retrouvent ainsi dans un cercle où la pointe du triangle qu’elles forment donne la couleur. Tu l’auras compris, chaque couleur du cercle est soit une couleur primaire, soit une couleur secondaire, soit le mélange des deux. Ainsi ce cercle crée une harmonie colorée. Waaahhouu ! 😆
Maintenant un cercle chromatique « Moderne » :

Tu remarques que nous sommes assez proche de celui de M. Itten !
Trouver des couleurs « complémentaires »
Pour trouver les couleurs complémentaires, c’est très simple, il suffit de prendre la couleur « en face », deux couleurs qui sont complémentaires vont, par essence, bien ensemble. Mais bien-sûr attention aux teintes choisies, car les couleurs trop primaires peuvent être un peu criardes (nous verrons cela un peu plus tard…).

Choisir 3 couleurs
Même chose qu’au-dessus, sauf que nous choisirons 3 couleurs équidistante, c’est ce que l’on appelle un nuancier « triadique ».

Les harmonies colorées
Voilà ! Nous avons vu les bases, mais pour être totalement honnète, évitez de décorer votre intérieur avec du rouge, bleu et jaune…😅 Sauf si ces couleurs sont nuancées… Nous allons apprendre comment.
Le nuancier Monochrome :
Nous pourrions aussi l’appeler un camaïeu. Il s’agit de prendre une seule couleur et de la décliner sous différentes valeurs. Imaginons un vert, ajoutons y du blanc, ou du noir (couleur rompue ou rabattue) et nous aurons une parfaite harmonie de couleur, chic et douce.

Le nuancier Analogue :
Il s’agit de prendre 2 couleurs se jouxtant sur le cercle chromatique :

Le nuancier Complémentaire rompu :
Pour cette gamme il faut prendre une couleur à côté de la complémentaire :

La complémentaire rompue est une bonne technique pour avoir une gamme de couleur travaillée. Il existe sur internet une multitude de cercles chromatiques avec beaucoup plus de couleurs que je te donne là. Ce cercle est simple et permet de mieux t’expliquer, mais imagine toutes les couleurs que l’ont peut mettre entre chaques nuances. Imagine aussi qu’en partant de l’extérieur du cercle, là où les couleurs sont plus vives, nous pourrions partir dans l’autre sens avec un peu plus de noir à chaque fois. BREF ! Les couleurs sont infinies, alors ne te limites pas à ce petit cercle ! 😊
Une harmonie colorée, peut aussi être donnée avec le style voulu de votre intérieur : un style campagne chic ira du beige au marron, tandis qu’un style provencale mariera des terracottas/ocres/jaunes, …
L’effet de la couleur sur l’espace :
☝🏽 Attention, il existe des petites règles d’espace :
- Une couleur chaude sur un mur du fond attenue la longueur d’une pièce (idéale au fond d’un long couloir).
- Une couleur froide donne une impression de mur « plus loin ».
- Une couleur chaude unifie les espaces compliqués.
- Les couleurs peu constrastées crées une sensation d’espace.
- Les contrastes forts ressèrent l’espace.
💡 Composer avec l’éclairage :
L’éclairage modifie aussi la perception de la couleur. Suivant l’intensité lumineuse ou la température de couleur, votre mur aura un aspect différent. De plus, là où la lumière d’ensemble sert à la vie quotidienne, les appliques ou lumières d’appoint servent à mettre en valeur un détail intéressant.
La couleur des matériaux
Il est très important de varier les matériaux dans son intérieur afin de dynamiser et éviter d’avoir quelque chose de trop « lisse ». Intégrez des rideaux en lin, une faïence, de la pierre, des tissus velours, des chaises en rotins, … Utilisez aussi la couleur de ces matériaux, cela créera un jeu de textures ! Mais attention ! Avec la lumière, les teintes aux alentours peuvent modifier la perception de leurs couleurs.
Les Astuces !
👉 Partir de quelque chose
Il est parfois plus facile pour créer une gamme coloré de partir de quelque chose d’existant. Un piano, un tableau, un mur coloré avec telle couleur, une sculpture, une applique, … ! Cet objet ou couleur sera la dominante de votre intérieur et vous pourrez composer autour !
👉 La couleur dominante
Choisissez une couleur plus vive et dominante et deux couleurs plus douces. Vous pouvez faire ce que vous voulez du moment que vous respectez une logique sur le cercle chromatique. Exemple :

Ici, nous prenons la logique de la complémentaire rompue, mais avec des teintes plus claires. Par exemple avec un mur rouge (terracotta, sera plus dans les tendances), je pourrais me permettre d’avoir un mobilier ou linge de maison vert pastel ou bleu pâle par touches dans mon intérieur.
👉 Temporisez !
Essayez de temporiser un peu la couleur avec du blanc ou des nuances de gris pour ne pas avoir un intérieur trop criard. Mais osez tout de même la couleur ! On en a marre du gris anthracite à toutes les sauces ! Celui-ci viendra seulement par touche avec du blanc, pour laisser respirer l’espace.
👉Point trop n’en faut !
Sauf si vous êtes un expert de la couleur (dans ce cas, ne vous embêtez pas à lire cet article !), évitez de mettre plus de 3 couleurs (dominantes) dans votre intérieur. C’est en général ce qui donne un effet de fouilli, ou de désordre dans votre pièce.
👉 Le fameux fil rouge
Si vous tenez particulièrement à un objet, il donnera le style de votre pièce. Prenez donc en compte votre décoration. Un fil rouge vous permettera de ne pas partir dans tous les sens et d’avoir une harmonie ! Mais attention ne le prenez pas comme un thème, il ne s’agit pas de vivre dans un décor de cinéma !
🌱Ah oui aussi ! Si tu souhaites peindre un meuble, ou un mur, ou un objet, … Pense peinture écologique ! Ta santé et la planète te remercieront ! 🌍
Voilà un article haut en couleurs ! J’espère ne pas t’avoir perdu dans mes explications un peu carthésiennes. Le maître mot de la couleur est tout de même de suivre ton instinct, prend des couleurs que tu aimes, des couleurs qui te ressemblent. 💁♀️
Si tu te sens toujours un peu perdu, saches que je propose des prestations d’aménagement, de l’architecture d’intérieur à la décoration éco-responsable. N’hésite pas à me contacter, pour de simples conseils ou pour un projet d’intérieur, je réponds à toutes les questions ! 😉
Si l’article t’a plu, n’hésite pas à aller voir mon compte instagram, ou facebook. Sinon inscris-toi pour recevoir un email lorsque sort un nouvel article !
Prends soin de toi et à très vite ! 😘
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.