La salle de bain ! Un lieu important dans nos intérieurs, nous y passons tous les matins et tous les soirs (voir plus !). Il s’agit d’un lieu que l’on apprécie hygiènique, fonctionnel et esthétique ! Il est important de se poser les bonnes questions, savoir ce que l’on change, quel est notre budget, ce qu’il est nécessaire d’avoir ! Nous verrons des petites astuces et des choses à retenir pour bien rénover sa salle de bain.😊
🔍 L’état des lieux
Avant de commencer : si l’on souhaite rénover sa salle de bain de manière approfondie, il est important de faire appel à un professionnel. Il existe de nombreuses normes, notamment en électricité dans les pièces humides, et des techniques appliquées par des plombiers pour tout ce qui concerne la pose des appareillages/évacuations.
D’abord : on regarde nos besoins : le sol ? Est-il à changer, recouvrir ? Pour les murs : de la faïence ? De la peinture ? Faut-il changer la douche, la baignoire, le lavabo ? Y a-t-il assez de rangements, faut-il remplacer des placards, ou en ajouter ?
Tu y es ? Tu sais ce que tu dois changer ? 🤘 Maintenant place à la phase 2 :
🔨 La démolition !!
Bien-sûr, la démolition, si il y a lieu ! On ne démolie pas pour le plaisir (même si ça fait du bien !!!😇) ! Fais appel à un professionnel, comme je le disais plus haut, si tu as besoin d’enlever quelque chose de « branché ». Il n’est vraiment pas recommandé de le faire par soi-même.
Si tu enlèves de la faïence, il faudra penser à réenduire le mur de plâtre, ou bien refaire du placo, si tu enlèves un robinet penses à couper l’eau, et à prévoir des bouchons pour les tuyaux pendant les travaux. Si tu changes des appareillages électriques, comme un luminaire par exemple, fais attention à ce qu’il soit dans la norme d’étanchéité IP44, c’est préférable pour éviter tout incident.
💡 Penser praticité
Lorsque que tu souhaites rénover ta salle de bain, penses praticité. Est-ce que ce matériau supportera bien le contact avec l’eau ou la vapeur d’eau ? As-tu bien optimisé ta salle de bain, y a-t-il un coin non utilisé où pourraient figurer des rangements ou autre ? Ai-je la place de m’habiller, me déshabiller, avec un coin pour mettre mes vêtements, ma serviette… ? Puis-je utiliser ma salle de bain si j’ai tout à coup un handicap moteur ? Il est important de se poser la question, notamment lorsque l’on vieillit…
💸 Quel type de projet, pour quel budget ?
Selon ton budget, tu as face à toi différentes options :
- Démolir pour tout reconstruire, mais cette option est assez peu écologique au final, il faut tout de même garder lorsque l’on peut. Si ce n’est pas possible, penses à vendre, ou donner ce qui est encore utilisable.
- Repeindre, il existe de très bonnes peintures écologiques, penses-y pour tes murs qui ne sont pas directement en contact avec l’eau. Sache qu’il est aussi possible de repeindre la faïence et les baignoires. Dans ce cas, la peinture ne sera pas écologique, mais tu éviteras de créer du déchet.
- Changer les meubles : si tu décides de changer ou ajouter des meubles, tu peux acheter d’occasion, ou bien acheter neuf des produits qui sont fabriqués en France avec des labels écologiques si possible (ici tu pourras y voir plus clair sur les labels écolos).
- Accessoiriser : on n’y pense pas forcément, mais mettre de jolis boutons de tiroirs, ou bien ajouter des plantes vertes, des petits paniers d’osier, des boites en bois, des décorations supportant l’humidité, … Cela aide à créer une ambiance chaleureuse et harmonieuse dans une salle de bain.
- Changer les robinetteries : en faisant attention, certaines robinetteries te permettent de faire des économies d’eau, ce qui est sympa pour la planète et pour ton compte en banque ! Il existe aussi des « mousseurs » qui se mettent directement dans ton ancien robinet pour économiser l’eau.
- Changer le sol : Il est possible de poser un carrelage ou bien un revêtement souple sur celui existant, si l’ancien sol est bien d’aplomb. Attention toutefois si tu as un chauffage au sol. (RDV ici pour connaître les meilleurs revêtements de sol)
- Un béton ciré écologique ? Si tu souhaites recouvrir une faïence disgracieuse, ou même intégrer un lavabo à un mur, il est tout à fait possible de recouvrir murs, sols et objets de béton ciré écologique, mais dans ce cas il est conseillé de faire appel à un pro !
- Changer les vasques et baignoires… Si tu souhaites remplacer une vasque, une baignoire, un receveur de douche,… Évite l’acrylique, même si le prix est plus cher, privilégie la céramique qui est recyclable et plus qualitative.
- Le chauffage : sèche-serviette ? Chauffage au sol ? Radiateur ? Le chauffage (et une bonne VMC) est important en salle de bain, surtout l’hiver pour éviter que l’humidité ne s’installe… Avec la moisissure qui va avec… !
Tu l’auras compris, la salle de bain est un domaine complexe, car il existe une multitude de solutions pour la rénover… Il est très important de respecter les normes électriques afin de ne pas risquer sa sécurité. Si ton projet de rénovation t’échappe, car tout ça n’est pas évident à mettre en place, fais appel à un professionnel ! Il est souvent plus économique de faire appel à une personne qualifiée qui fera des travaux durables et de qualité, plutôt que de refaire des travaux plusieurs fois par soi-même.😉
Sache que je peux t’aider dans les travaux de rénovation en mettant en place des principes techniques et créatifs, ainsi qu’une équipe d’artisans qualifiés pour répondre à tous tes besoins.😁
J’espère que cet article a répondu à tes attentes. En attendant, on se retrouve sur Facebook et sur Instagram, où je poste régulièrement mes actualités.
A très vite pour un nouvel article ! 😘