On nous parle souvent d’énergies renouvelables, de nouveaux systèmes de chauffage, ou de VMC, … Mais avant de mettre en place certaines de ces technologies qui sont très performantes pour nos habitations, il faut d’abord s’intéresser à l’isolation de nos maisons. En effet, avez-vous déjà essayé d’acheter des surgelés alors que vous n’aviez pas de glacière, ou bien un plat chaud à emporter ? Vous savez alors qu’il faut rentrer très vite… Pour un bâtiment c’est la même chose ! L’enveloppe doit être étanche et isolée ! Nous allons aujourd’hui voir comment et pourquoi opter pour de l’écolo !
Avant toute chose, il est nécessaire de rappeler quelques généralités sur l’isolation afin d’être parfaitement informé. En France, l’isolation des bâtiments est réglementée par la réglementation thermique 2012 (RT2012, pour l’instant). Cette norme nous permet de construire un bâtiment avec une certaine exigence au niveau de son isolation. Cette exigence est indiquée par un coefficient (« R ») qui resprésente la résistance thermique, et qui est calculée pour tous les isolants mis en vente sur le marché, selon son « R », on le mettera en plus ou moins grande épaisseur. Il existe des tableaux qui indiquent quelle résistance thermique minimale devra être respectée, et pour quelle partie de votre maison. De plus, les exigences lorsque l’on construit un bâtiment neuf sont plus élévées que pour de la rénovation. Sachez tout de même que lorsque vous rénovez, en touchant à l’isolation, vous devez respecter la RT2012.
En terme de technique, l’isolation doit être continue dans votre maison afin d’éviter le plus possible les « ponts thermiques » (endroit où le chaud et le froid extérieur peuvent passer). L’isolation devra alors être dans le sol (sous la chape ou la dalle), puis se retourner le long des murs et enfin rejoindre la toiture sans être interceptée. L’isolation peut être thermique, comme cité avant, mais aussi phonique, entre les pièces de la maison elle-même.
Alors, pourquoi un isolant écologique c’est important?
Et bien pour ta santé ! En effet, la laine de verre, un isolant qui est efficace et pas cher, est très régulièrement utilisé dans la construction, seulement on s’aperçoit qu’il s’agit d’un matériau cancérigène ! Celui-ci et tous les isolants à base de plastique, participent largement à la pollution de l’air intérieur, qui, je le rappelle est souvent plus élevé qu’à l’extérieur !
Et même si on oublie l’argument santé, les matériaux non écologiques ne sont pas valorisables. Pas de recyclage possible, ou bien de compostage… Ces matériaux deviennent alors directement des déchets ! Sachant que la laine de verre a une durée de vie de 10 ans, cela fait beaucoup de déchets !
Mais alors quels sont-ils, ces isolants écolos ?
Il existe sur le marché plusieurs matériaux qui remplacent fièrement des isolants un peu « dépassés ». C’est un marché en constante évolution avec des nouveautés qui allie des mélanges de différents matériaux biosourcés. Ils sont très intéressants, mais nous ne citerons là, que les matériaux bruts, pour nous faire une idée globale.
- La laine de bois : fréquemment utilisé dans l’éco-construction, la laine de bois se présente sous forme de panneaux plus ou moins rigides, avec des bonnes performances thermiques, une bonne perméabilité à la vapeur d’eau et une énergie grise acceptable.
- La cellulose : elle se présente sous différentes formes (insufflée, en panneaux, en projetée), elle est très perméable, de très bonne capacités thermiques, et une énergie grise acceptable.
- Le chanvre : présenté en panneaux ou en rouleaux, il peut aussi être projeté au mur mélangé avec un enduit à la chaux. Dans ce cas il sert surtout de correcteur thermique (sur un mur en pierre au Sud par exemple). Il a une bonne perméabilité et performance thermique. Son énergie grise est bonne surtout si il s’agit d’un chanvre local !
- Le métisse : il s’agit d’un mélange de textiles recyclés. C’est un bon isolant l’hiver, mais moins bon dans une toiture l’été. Son énergie grise est bonne, mais surtout il s’agit d’une très bonne idée de valorisation des déchets !
- Le liège : nous avons vu qu’il se posait aussi en revêtement et pouvait avoir un joli côté déco. Mais il est aussi un excellent isolant notamment en toiture et au sol ! Il est imperméable, donc il résiste à un dégat des eaux, mais du coup ne respire pas trop… Son principal obstacle est sûrement son prix…
- La laine de mouton : et oui ! C’est un matériau qui respire et qui isole bien du froid. Mais assez peu performant en toiture lorsqu’il fait chaud.
- La paille : les 3 petits cochons avaient raison, même si ça ne protège pas du grand méchant loup, la paille est bon marché, elle isole de manière correcte, et a une energie grise très faible. De plus, malgré ce que l’on peut penser, elle a une très bonne tenue au feu !
- Les laines minérales : elles sont une bonne alternative niveau prix, mais leur énergie grise est assez mauvaise ! Elles respirent et isolent très bien, mais ne doit être choisi seulement qu’en cas de budget serré, car les autres alternatives sont tout de même plus écolo !
Comme je le disais plus haut, il existe encore une multitude d’isolants écologiques, comme le lin, le roseau, la plume de canard, la laine de coton… dont certains sont des mélanges.
Niveau prix, les plus intéressants restent la paille et la cellulose ! Il sont tout à fait abordable ! Le problème de la paille est son épaisseur. Il en faut beaucoup pour avoir une bonne résistance thermique, mais c’est tout à fait faisable ! Un isolant très intéressant mais hors de prix, c’est le liège. Une très bonne alternative aux panneaux en mousse rigide de polyuréthane traditionnel pour le sol.
Et qui peut nous aider?
Il existe différentes aides de l’Etat pour vous aider à financer la rénovation écologique.
Il y a le CITE (Crédit d’impôt pour la transition énergétique) qui permet une déduction d’impôt de l’ordre de 30%, jusqu’à 16000€ de financement de travaux pour un couple sur une même fiche d’imposition. Il suffit de consulter un artisan certifié RGE, que vous pouvez trouver sur le site faire.gouv.fr
Il existe aussi l’éco-prêt à taux zéro, qui vous permet d’emprunter jusqu’à 10000€ à taux zéro sur les travaux concernant la rénovation énergétique, mais toujours réalisé par un artisan certifié RGE.
Il existe aussi le programme « Habiter mieux », mais aussi d’autres aides locales, pour vous aider dans vos travaux.
Et voilà pour les isolants écologiques, j’espère que cet article vous aura permis d’apprendre des choses, et que pour vos prochains travaux vous serez motivé par un choix écolo, il s’agit toujours d’un choix judicieux !
Pour suivre mes actualités je poste régulièrement sur Instagram, pour être averti du nouvel article, n’hésite pas à t’abonner au site web, ou bien sur Facebook. Bonne journée à toi et à très vite. 😘