L’architecture bioclimatique a pour objectif d’intégrer un lieu de vie dans son milieu naturel. Pour cela elle respecte l’environnement autour de l’habitation, mais aussi son orientation, grâce à la course du soleil. Il s’agit là d’une discipline qui a toujours existé, car en tous temps, l’Humain a tenté de tirer profit de la nature, afin d’en acquérir ses bienfaits ou de s’en protéger. De nos jours, nous intégrons la conception bioclimatique dans une démarche écologique, car elle nous permet de concevoir de manière à économiser une énergie, bien trop souvent gaspillée.


Le premier point à aborder est sans doute le bien-être thermique, car, ce sont d’abord des « impressions » qui nous font sentir bien ou pas dans un espace. Nous ne sommes pas à notre aise, lorsque nous avons froid, chaud, ou bien que nous sentons passer des courants d’airs. Ces ressentis proviennent souvents de la température des matériaux qui nous entourent (murs, sols, tapis, mobiliers…), mais aussi de l’humidité relative de l’air ou bien du mouvement de l’air en lui-même. De plus le corps humain est une machine très bien calibrée, qui maintient sa température corporelle à 37°C en partie grâce aux échanges d’énergie qu’il fait avec son environnement.

Avec la notion de confort thermique, nous nous aperçevons que ce qui crée un lieu sain et douillet est sans nul doute les matériaux que nous utilisons pour le construire. Même en rénovation, il existe beaucoup d’astuces afin d’améliorer significativement votre habitat.



En somme, construire ou rénover un espace de manière bioclimatique est de concevoir avec son climat, avec son mode de vie quotidien, avec les rythmes naturels des éléments.

L’enveloppe de votre habitation doit savoir tirer parti des différentes saisons en France, afin de capter la chaleur en hiver et s’en protéger en été. Elle doit savoir bénéficier d’un terrain arboré lorsque cela est possible, mais aussi être conçue avec différentes ambiances thermiques selon la fonction vos pièces.

Vous l’aurez compris, l’isolation, les matériaux utilisés, ainsi qu’une conception intelligente et cohérente permet à votre maison de limiter les déperditions d’énergies et voir même d’en créer pour les bâtiments à énergie positive (BEPOS).

Pour vos rénovations, l’État met en place certaines aides afin de vous faciliter l’accès à la transition énergétique (www.faire.fr).


©Atelier Rizom


Ce sont tous ces principes et connaissances que nous appliquons chez Atelier Rizom, afin de vous permettre d’avoir un intérieur sain, agréable (grâce au confort thermique !), fonctionnel et esthétique.

Bien-sûr la conception bioclimatique permet encore bien d’autres fonctionnalités trop complexes à expliquer ici, mais diverses techniques (de chauffage, de ventilation, de principes d’inertie, …) permettent de s’adapter à différents cas et différents lieux.


Sources : « La conception Bioclimatique » S. Courget et J-P. Oliva ; « La construction écologique » J-C. Mengoni ; « Construire une maison écologique » B. Baudouin.

Créer le monde que nous voulons, est bien plus puissant que détruire celui dont nous ne voulons plus.

Marianne Williamson

La nature est éternellement jeune, belle et généreuse. Elle possède le secret du bonheur, et nul n’a su le lui ravir.

George Sand

Là, tout n’est qu’ordre et beauté, luxe, calme, et volupté.

Charles Baudelaire

Créons quelque chose ensemble.